Se raser avant ou après la douche ? Réponse rapide:

Mais le fait est que le rasage avant ou après la douche dépend de vos préférences et de votre style de vie.

Techniquement, il est préférable de se raser après la douche, mais cela ne veut pas dire qu’une douche est un must absolu en matière de rasage.

Allez-y, essayez les deux et voyez ce qui vous convient le mieux.

– Extrait de “Le verdict : Se raser avant ou après la douche ?” plus bas dans l’article

Il n’y a probablement pas de meilleur rituel de passage à l’âge adulte pour un homme que la première fois qu’on lui apprend à se raser. Dès le tout début que le visage d’un homme rencontre la lame pointue, froide et métallique, une partie d’une routine se forme que la plupart des hommes suivent tout au long de leur vie.

Cette belle routine d’un vrai homme…

C’est aussi généralement ton père ou un frère aîné qui t’a appris à te raser, alors tu as tendance à adopter leur façon de faire les choses sans poser de questions. Pour moi, c’était mon grand-père.

Maintenant, au fil des ans, les équipements de rasage, les styles de barbe et la technologie ont rapidement changé et transformé, mais il n’y a aucune raison de croire que les fondamentaux du rasage changeront jamais. A moins que quelque chose de vraiment mauvais n’arrive aux hommes à un moment donné. Tôt ou tard, les femmes auront leur revanche.

Mais la seule question qui traverse l’esprit de chaque homme au moins une fois : dois-je me raser avant ou après une douche ?

Eh bien, regardons cela un peu plus en profondeur et essayons de comprendre les avantages et les inconvénients des deux.

Se raser avant de prendre une douche

Se raser avant de prendre une douche

La seule chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous vous rasez, c’est à quel point vos cheveux sont doux et si vos pores sont ouverts ou non. Les poils secs pourraient littéralement être aussi durs que des fils de cuivre pour beaucoup d’hommes et vous ne voulez vraiment pas faire les frais du rasage quand vos poils sont dans cet état. Vous devez réduire la force du poil d’environ 70-80% pour pouvoir vous raser correctement. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser de l’eau chaude.

Faire tremper les poils du visage dans de l’eau tiède aidera à les adoucir et à les rendre prêts pour le rasage. Vous avez besoin d’au moins 3 minutes de trempage pour cela et l’application d’une débarbouillette imbibée d’eau chaude fera très bien l’affaire.

Voilà le truc avec le rasage sans douche,

C’est sacrément rapide ! Il n’y a pas d’histoires ici. Vous prenez la débarbouillette, vous la trempez dans l’eau, vous la laissez reposer sur votre visage pendant un moment et vous êtes prêt à partir (commencez à vous raser je veux dire). De plus, un homme a parfois besoin de se raser sans prendre de douche.

Voilà autre chose,

Les temps ont changé et maintenant il y a plus d’hommes qui utilisent des rasoirs électriques que jamais auparavant. Bien sûr, les lames de rasoir n’ont pas encore suivi le chemin du dinosaure, mais beaucoup d’hommes ne jurent que par leur rasoir électrique. J’étais moi-même l’un d’eux il n’y a pas si longtemps. En fait, j’ai commencé avec des rasoirs électriques quand j’étais plus jeune (je suis depuis passé au rasoir de sécurité traditionnel mais c’est une histoire pour une autre fois).

Beaucoup d’hommes qui ont utilisé ces appareils pour couper les poils vous diront que le rasage à sec est la meilleure option. Je ne suis pas fier de le dire, mais je suis d’accord, les rasoirs électriques sont simplement conçus pour mieux fonctionner sur les poils légèrement secs qui contiennent des traces d’huile naturelle.

Le rasage est tellement meilleur lorsqu’un rasoir électrique rencontre des poils secs. Tremper les poils dans l’eau les rendra en fait beaucoup moins maniables et ce n’est pas idéal lorsque vous voulez que les poils collent dans le filet du rasoir électrique.

Ainsi, si vous, comme des millions d’hommes dans le monde, avez décidé d’opter pour un rasoir électrique, le rasage avant la douche est la meilleure option.

La meilleure partie sur le rasage avant une douche est que vous pouvez laver tous les cheveux parasites qui pourraient être partout sur votre cou et torse après le rasage. Cette sensation de picotement sur votre visage durera beaucoup plus longtemps après une bonne douche après le rasage.

PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3

Rasage après la douche

Rasage après la douche

Tout ce discours sur les hommes qui se rasent sans se doucher vous fait peut-être vous demander pourquoi nos pères nous ont appris à nous raser après la douche ? La façon traditionnelle de se raser a toujours été après une douche agréable et rafraîchissante. Mais y a-t-il des avantages à cela ou le faisons-nous simplement par habitude ?

En vérité, il y a une tonne d’avantages à se raser après la douche plutôt qu’avant. Tu te souviens quand j’ai dit que les cheveux devaient être trempés avant le rasage ? Eh bien, quelle meilleure façon de se mouiller les poils du visage que de prendre une douche avec de l’eau chaude.

Habituellement, les douches durent quelques minutes pour la plupart des hommes et c’est plus qu’assez de temps pour que vos poils soient bien imbibés et prêts pour le rasage. La vapeur sous la douche détend et ouvre les pores du visage. Cela facilite l’accès au follicule pileux et permet d’obtenir un rasage de plus près.

Votre peau s’adoucira après avoir été imbibée sous la douche pendant un certain temps, rendant l’expérience de rasage encore meilleure. Le rasage ne prend pas trop de temps non plus. Vous pouvez simplement vous raser sous la douche. Il suffit d’investir un peu d’argent dans un miroir sans buée et de gagner un temps fou en combinant deux tâches de toilettage.

Alternativement, si le temps n’est pas exactement un problème et que vous voulez vraiment obtenir les meilleurs résultats pour votre visage, rasez juste après une douche d’eau chaude. Les pores sont ouverts, la peau est douce et le brouillard sur le miroir s’est estompé.

Note : N’oubliez pas, n’attendez pas trop longtemps avant de vous raser.

Les pores commenceront à se refermer dès que vous aurez fini de prendre votre douche et si vous attendez trop longtemps, il sera peut-être trop tard. Dirigez-vous vers l’évier avant de faire quoi que ce soit d’autre pour une action de rasage après la douche.

Le verdict : Se raser avant ou après la douche ?

Le verdict : Se raser avant ou après la douche

Personnellement, je préfère me raser juste après une douche chaude. Parfois, quand je suis pressé par le temps, je me rase en me douchant pour faire vite. Comme je l’ai déjà mentionné dans des articles précédents, ma pilosité faciale est très épaisse et prend un certain temps pour absorber l’eau et ramollir assez pour un rasage propre et lisse. Mais l’eau chaude me permet de me raser de si près que je préfère ne rien essayer d’autre.

De plus, en semaine, je me rase avec une cartouche de rasoir (avec celle-ci) lorsque je suis à l’heure, donc je dois ramollir mes poils faciaux et utiliser de la crème à raser ou du savon avant de commencer. Prendre une douche à l’avance facilite la formation de mousse directement sur mon visage.

Mais le fait est que le rasage avant ou après la douche dépend de vos préférences et de votre style de vie.

Techniquement, il est préférable de se raser après la douche, mais cela ne veut pas dire qu’une douche est un must absolu en matière de rasage.

Allez-y, essayez les deux et voyez ce qui vous convient le mieux.

Quelques conseils pour rendre le rasage plus agréable

Quelques conseils pour rendre le rasage plus agréable

1. Préparez votre visage au rasage

Peu importe si vous vous rasez avant ou après la douche, assurez-vous que votre visage est bien préparé pour le rasage. Et ça, c’est d’avoir la barbe molle. Cela peut se faire de trois façons simples :

  1. Lavage à l’eau tiède
  2. Douche avant le rasage
  3. Mettre une serviette mouillée sur le visage que vous avez déjà trempée dans de l’eau tiède.

Les poils mous sont plus faciles à couper et réduisent les risques de brûlures par le rasoir ou d’entailles et de coupures.

2. L’huile de prérasage peut faire la différence

Si vous préférez vous raser avant de prendre une douche, une bonne huile de pré-rasage peut faire une énorme différence dans votre séance de rasage.

Il améliore la mousse en offrant une plus grande épaisseur, adoucit la peau et ajoute une couche supplémentaire de protection entre votre visage et le rasoir.

Les huiles de pré-rasage sont les meilleures pour les hommes à la peau sensible. Si vous ne l’avez pas déjà utilisé, je vous recommande fortement de faire un essai.

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
American Crew - Huile de Rasage - Prévention...
AMERICAN CREW - Beauté et hygiène
PromoMeilleure Vente n° 3
GAGNANT DU PRIX 2019 Huile à Barbe «ORIGINAL» de Camden...
Camden Barbershop Company - Beauté et hygiène

3. Préférez les mousses traditionnelles

Les savons de rasage ou les crèmes à raser traditionnelles sont supérieurs aux mousses populaires. Ils offrent une meilleure lubrification et un amorti plus épais qui empêche le rasoir de s’enfoncer profondément dans la peau.

Vous serez surpris de la façon dont l’irritation de la peau va être réduite après l’utilisation de l’un des deux types de mousse ci-dessus.

Meilleure Vente n° 1
Nivea Men Mousse à Raser Peau Sensible 200 ml - Lot de2
Nivea For Men - Beauté et hygiène
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

4. Utiliser un blaireau de rasage

En plus des mousses traditionnelles, le blaireau de rasage fera de votre expérience de rasage un plaisir. Surtout si vous préférez vous raser avant la douche, vous remarquerez que votre rasage devient plus confortable et que le rasoir glisse plus facilement sur votre visage.

La raison en est que la brosse exfolie la peau, enlève la saleté et les cellules mortes de la peau tout en tourbillonnant sur le visage, et fait mousser la mousse plus profondément dans la peau rendant les poils plus doux à couper.

Alors, allez-y, choisissez votre meilleur blaireau de rasage et profitez d’une expérience de rasage exceptionnelle.

PromoMeilleure Vente n° 1
BLAIREAU - Benny's of London - CADEAU DE LUXE pour...
Benny's of London - Beauté et hygiène
PromoMeilleure Vente n° 2

5. L’équipement de rasage traditionnel réduit l’irritation

D’après mon expérience, un bon rasoir de sécurité réduit l’irritation de la peau, peu importe si vous vous rasez avant ou après la douche.

L’une des raisons en est qu’il nécessite moins de passes. Cela signifie pratiquement que la lame gratte votre peau moins souvent. Avec un rasoir à cartouche multi-lames, vous avez de nombreuses lames qui grattent votre peau alors que seules les premières ou les deux premières coupent vos poils faciaux.

De plus, le rasoir de sécurité est muni de lames tranchantes qui tranchent les poils au lieu de les tirer et de les casser. Ce type de dommages aux cheveux peut provoquer des irritations, des démangeaisons de la barbe et des poils incarnés.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

6. Gardez le rasoir bien entretenu

Peu importe si vous vous rasez avec une cartouche ou un rasoir de sécurité, vous devez le garder dans son meilleur état.

Tout d’abord, assurez-vous de ne pas surutiliser les lames. Rasez trois fois, au maximum quatre fois avec la même cartouche ou lame. Plus vous utilisez un rasoir, plus il devient terne et peut causer une irritation de la peau.

De plus, gardez à l’esprit que les lames doivent rester tranchantes pour ne pas abîmer vos poils ou votre peau pendant le rasage. On a déjà parlé de ce qui arrive quand les lames ne sont pas assez tranchantes.

La même chose s’applique aux rasoirs électriques qui ne sont pas correctement entretenus et dont les lames ne sont pas aussi tranchantes qu’au début. La différence est que les rasoirs électriques avec des lames mal entretenues endommagent les poils plutôt que d’irriter votre peau.

C’est quelque chose que beaucoup d’hommes remarquent et qui décident de se laisser pousser la barbe. Ils finissent par avoir les pointes fourchues des barbes des poils abîmés qui résultent de ce type d’équipement de rasage mal entretenu.

Alors, quand vous vous rasez ? Est-il mieux de se raser après la douche ou est-ce que ça n’a pas d’importance ?

Se raser AVANT ou APRÈS la douche ?
  • Se raser AVANT ou APRÈS la douche ?
Moyenne
5

Produits conseillés par Hommeniscient

Meilleure Vente n° 1
L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour...
L'OREAL PROFESSIONNEL - Beauté et hygiène
Meilleure Vente n° 2
AMERICAN CREW Cire Fixation Forte Effet Très Mat, 85ml
AMERICAN CREW - Beauté et hygiène
PromoMeilleure Vente n° 3
PromoMeilleure Vente n° 4
L'Oreal Professionnel - Cire pour Cheveux - Tenue Souple...
L'Oréal Professionnel - Beauté et hygiène
 

Défiler vers le haut