Bien qu’un blazer puisse être votre choix pour les occasions formelles, la veste classique peut étonnamment bien fonctionner pour une variété de looks, y compris ceux qui sont décontractés. Ainsi, si vous cherchez à obtenir une apparence détendue mais raffinée, un blazer peut faire un choix parfait.

Lecture supplémentaire: Comment porter du rose pour Homme (avec style)

Bien sûr, pour choisir un blazer décontracté, il y a plusieurs facteurs à considérer, y compris la couleur, le matériau, la coupe et le style. Heureusement, nous pouvons fournir des conseils sur tous ces aspects. Tout ce que vous avez à faire est de suivre nos conseils, et vous allez bientôt bercer un blazer décontracté avec confiance et style.

Qu’est-ce qu’un Blazer

Un blazer est un type de veste qui est considéré comme approprié pour les occasions formelles. Bien que les blazers soient semblables aux vestes de costume, ils ne comportent pas techniquement des pantalons assortis.

De même, les épaules des blazers sont souvent moins structurées que celles des vestes de costume. Ils étaient à l’origine portés par la marine britannique et datent du début du XIXe siècle.

Comment porter un blazer de façon décontractée

Pour porter un blazer de façon décontractée, commencez par choisir un style décontracté. Pour ce faire, optez pour des matériaux légers, comme le lin, et des designs non structurés qui projettent une esthétique détendue.

Une fois que vous avez votre blazer décontracté, gardez le reste de votre look sur un pied d’égalité avec les articles informels. Les jeans, les pantalons chinos et les shorts se portent bien sur le bas, tandis que les t-shirts et les chandails se portent bien sur le haut.

Types de blazers pour hommes

Les blazers pour hommes sont disponibles dans de nombreux tissus, styles et couleurs. Ainsi, il y a beaucoup de choix et d’options disponibles. Pour trouver les blazers qui conviennent à vos besoins, assurez-vous de connaître les options qui s’offrent à vous.

Alors que certains blazers conviennent mieux aux ensembles formels, d’autres sont parfaits pour des tenues décontractées. Il suffit d’être capable de faire la différence.

Coton

Les blazers en coton sont un incontournable de l’été et une excellente option pour les tenues décontractées. Grâce à leur tissu léger, les blazers en coton s’assoient confortablement sur le corps, pour une esthétique détendue et élégante.

Ils sont disponibles dans une variété de couleurs mais sont plus polyvalents dans des teintes classiques comme le marine, le gris et le beige. Assurez-vous d’en choisir un qui flatte votre teint. Bien que les blazers en coton puissent convenir à une variété d’allures, ils conviennent particulièrement bien aux jeans, aux chinos, aux T-shirts et aux baskets.

Laine

Bien que la laine et les blazers en laine mélangée soient trop lourds pour l’été, ils sont idéaux pour les autres saisons. Lors de l’achat d’un blazer en laine, s’en tenir aux nuances de marine et de gris pour maximiser la polyvalence et la longévité.

Aussi, assurez-vous de l’essayer avant l’achat pour vous assurer que la coupe et la qualité sont correctes. Une fois que vous avez votre blazer idéal en laine, vous pouvez l’assortir à un jean ou un pantalon, des baskets ou des bottes pour un look décontracté et élégant.

Le lin

Grâce à leur tissu léger et respirant, les blazers en lin sont parfaits pour rester au frais en été sans sacrifier le style. Ils sont particulièrement adaptés aux ensembles décontractés et élégants et ont l’air mieux non structurés.

Pour en porter un, gardez votre apparence générale légère et aérée. De plus, évitez les chaussures lourdes et optez pour des sandales, des baskets ou des mocassins.

Tweed

Grâce à son poids élevé, le tweed est le mieux adapté aux tenues d’hiver. En fait, un blazer en tweed est une excellente option pour rester au chaud par temps froid. Bien que les vestes en tweed soient connues pour leur charme classique, elles peuvent étonnamment bien fonctionner avec des ensembles décontractés.

Pour un look rock, essayez d’associer un blazer en tweed brun avec un jean bleu foncé et une chemise blanche. Ou bien, optez pour le monochrome pour une esthétique pointue et contemporaine.

Structuré/non structuré

Lorsque vous choisissez un blazer, vous avez le choix entre un design structuré ou non structuré. Les designs structurés se caractérisent par des formes nettes et propres et des épaulettes et sont idéaux pour les événements plus formels.

Les blazers non structurés sont plus souples, plus doux, comportent peu ou pas d’épaulettes et conviennent mieux aux occasions décontractées.

Styles Blazer pour hommes

Les blazers pour hommes sont disponibles dans de nombreux styles différents. En plus des blazers standard, il y a aussi des manteaux de sport et des vestes de costume.

Bien qu’il puisse être difficile de faire la distinction entre les trois, il existe des différences. En particulier, un blazer traditionnel est plus formel qu’un manteau de sport et moins formel qu’une veste de costume.

Manteau Sport

Aussi connu sous le nom de veste de sport, un manteau de sport est similaire en coupe et en longueur aux blazers et aux vestes de costume. Cependant, ils sont généralement plus décontractés et moins structurés.

Les manteaux de sport ne comportent pas de pantalons assortis et sont souvent conçus dans des tissus épais et robustes, comme le tweed et la flanelle. Ils ont d’abord été conçus pour les sports de plein air, comme le tir, et sont plus lâches que les vestes de costume pour accommoder les couches.

Veste en costume

La principale différence entre un blazer et une veste de costume est qu’une veste de costume comporte des pantalons assortis. Cependant, les vestes de costume sont également typiquement plus formelles que les blazers standard.

En tant que tels, ils ne sont pas toujours idéaux pour les looks décontractés, mais il est possible de les faire fonctionner, surtout si le style n’est pas structuré. Pour ce faire, essayez de briser le costume et d’associer votre veste à un pantalon. Sinon, embrassez l’ensemble du costume et portez-le avec un t-shirt et des baskets.

Ensemble Blazer décontracté

Blazer avec jeans

Jumeler un blazer avec un jean est une excellente option pour les hommes qui aiment un style décontracté et élégant. Le look est particulièrement idéal pour les dîners, les fêtes, les rendez-vous, et plus encore.

Pour le porter, optez pour un blazer noir et décontracté. Ensuite, vous pouvez l’associer à un jean noir pour un look contemporain ou à un jean bleu pour un style classique.

Blazer avec chinos

Pour une apparence polie, un blazer et un chinos sont une combinaison idéale. Pour vous détendre un peu plus, optez pour un T-shirt au lieu d’une chemise à col et portez des baskets pour vos pieds.

En particulier, l’association d’un blazer marine traditionnel et d’un pantalon blanc peut créer un look élégant avec une touche amusante et nautique.

Blazer avec short

Vous voulez vous amuser un peu avec votre blazer décontracté ? Pourquoi ne pas l’associer à un short ? Un blazer avec un short est une façon ludique d’adopter le style et parfait pour l’été. Pour porter le look, assortissez votre blazer avec un short chino de la même couleur.

Ensuite, ajoutez un t-shirt contrasté et terminez avec des chaussures décontractées, comme des sandales, des baskets ou des chaussures bateau.

Blazer avec un T-Shirt

Lorsqu’il est porté correctement, un t-shirt et un blazer peuvent être très élégants. Pour épingler le look, assurez-vous que votre T-shirt et votre blazer sont fins.

Ensuite, associez la paire avec un pantalon slim ou un jean. Le fait de vous en tenir aux couleurs neutres des blocs, comme le noir, le blanc et le bleu marine, vous assurera de ne pas vous tromper.

Blazer avec un Polo

Un polo est une option fantastique pour les blazers décontractés. Bien que le style du collier soit légèrement plus sophistiqué qu’un T-shirt standard, il permet d’obtenir une esthétique décontractée impressionnante.

De plus, un polo ajoutera une touche d’athlétisme à votre look, ce qui est parfait pour le moment. Ajoutez simplement des baskets pour rendre les choses encore plus sportives.

Comment porter un blazer

  • Choisissez un blazer non structuré pour un look décontracté.
  • Tenez-vous-en à des matériaux légers, comme le coton et le lin, pour l’été et à des tissus lourds, comme la laine et le tweed, pour l’hiver.
  • Associez un blazer à un jean, un pantalon ou un short pour un look décontracté et élégant.
  • Quand il s’agit de hauts, échangez votre chemise standard contre un t-shirt ou un polo.
  • Gardez vos chaussures décontractées avec des baskets ou des mocassins.

Comment porter un Blazer pour homme
  • Comment porter un Blazer pour homme
Moyenne
5

Produits conseillés par Hommeniscient

Meilleure Vente n° 1
AMERICAN CREW Cire Fixation Forte Effet Très Mat, 85ml
AMERICAN CREW - Beauté et hygiène
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour...
L'OREAL PROFESSIONNEL - Beauté et hygiène
Meilleure Vente n° 4
 

Défiler vers le haut