Il y a tellement plus de choses dans le soin de toilette pour hommes qu’il n’y en avait il y a dix ans. Qu’il s’agisse des soins de la barbe, des soins capillaires ou du lavage du corps, nous, les hommes, bénéficions des nombreuses avancées et connaissances liées au toilettage.

Article similaire: 

Même le simple fait de se laver le visage – une partie de votre routine quotidienne – a fait beaucoup de chemin grâce à des nettoyants pour le visage de qualité qui offrent un nettoyage plus profond et plus sain qu’un pain de savon.

Pendant ce temps, il y a encore un autre niveau : les exfoliants pour le visage, aussi connus sous le nom de gommages faciaux.

Une excellente façon d’améliorer votre jeu de toilettage est d’utiliser un gommage facial quelques fois par semaine.

Pas n’importe quel exfoliant, mais un exfoliant de qualité supérieure tel que le PraNaturals Gommage.

L’exfoliation va au-delà du nettoyage régulier du visage pour éliminer les cellules mortes, déboucher les pores de la peau tout en éliminant la saleté et la crasse pour donner à votre visage un aspect plus lisse.

Dans cet article, nous discuterons de nos choix pour le meilleur exfoliant pour hommes, de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’exfoliants, comment utiliser les exfoliants et les différences entre les exfoliants et les autres produits nettoyants pour le visage qui nettoient en profondeur.

Meilleur Exfoliant Visage Homme
Handsome unshaven man looking into the mirror in bathroom

AVANT D’ACHETER : 3 CHOSES À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’EXFOLIANTS POUR HOMMES

Choisir le meilleur exfoliant, c’est comme choisir la plupart des autres soins de la peau : votre type de peau est primordial. Heureusement, il existe un gommage pour chaque type de peau. Voici quelques conseils pour choisir un exfoliant idéal pour votre peau.

1. TYPE DE PEAU

➡ Peau sèche

L’exfoliation est excellente pour les hommes à la peau sèche qui ont souvent une surabondance de cellules mortes qui s’écaillent. D’autres signes de peau sèche comprennent des taches rouges, une sensation de tiraillement après avoir lavé votre visage, une peau terne et rugueuse.

Mais il faut faire attention – les exfoliants aux formules particulièrement fortes enlèveront à la peau sèche toute son hydratation, ce qui aggrave le problème. Pour éviter ce problème, choisissez des gommages exfoliants avec des ingrédients qui renouvellent l’hydratation perdue. Les exfoliants à consistance crémeuse sont habituellement ceux qui contiennent des ingrédients hydratants supplémentaires.

➡ Peau sensible

Les hommes à la peau sensible doivent être prudents lorsqu’ils choisissent des produits pour la peau du visage et plusieurs choisissent de ne pas exfolier du tout. Cependant, il existe des exfoliants assez doux pour être utilisés même sur les peaux les plus sensibles, y compris celles qui utilisent des enzymes pour exfolier. Recherchez les produits qui sont étiquetés hypoallergéniques ou testés contre les allergies. En cas de doute, consultez votre dermatologue avant de choisir un gommage facial.

➡ Peau grasse

Vous demanderez beaucoup de votre exfoliant facial si vous avez la peau grasse. D’une part, vous voulez un gommage qui pénètre en profondeur pour empêcher vos pores de s’obstruer (et prévenir les éruptions), mais aussi un gommage qui équilibre la peau pour réduire la production d’huile. L’acide salicylique est un ingrédient à rechercher si vous avez la peau grasse parce que c’est un agent nettoyant en profondeur qui s’attaque également aux imperfections cutanées existantes.

➡ Peau normale

Comme nous l’avons mentionné dans d’autres comparatif de produits de soins de la peau pour hommes, les hommes à la peau normale ont tous les avantages. Ils peuvent choisir avec un esprit ouvert, sans se soucier de savoir si certains exfoliants et ingrédients aggraveront un type de peau spécifique.

Ils peuvent se concentrer sur la recherche de produits qui nettoient en profondeur tout en préservant la santé de leur peau. Si vous faites partie de la catégorie Peau normale, n’hésitez pas à choisir des exfoliants qui contiennent plus d’un agent exfoliant.

2. INGRÉDIENTS EXFOLIANTS

Les gommages faciaux contiennent une variété d’ingrédients qui agissent comme agents exfoliants et, comme pour tant de produits, nous préférons ceux qui utilisent des ingrédients naturels comme le café, l’avoine, le sucre, la pierre ponce, la semoule de maïs, la poudre de noix, et plus.

3. PERLES DE FROTTEMENT

Les exfoliants pour la peau contiennent des billes de gommage qui éliminent les cellules mortes de la peau et nettoient les pores obstrués. La taille est importante dans le choix des perles à récurer, et il y a une large gamme de récurages – de super fin à super grossier et beaucoup d’autres entre les deux.

En général, évitez les gommages à gros grains si vous vous rasez tous les jours car ils sont souvent très abrasifs. Il est important de se rappeler que plus le grain est gros, plus il y a de chances qu’il irrite la peau.

Les grains plus fins sont idéaux si vous ne vous rasez pas régulièrement comme la plupart des hommes à barbe fournie – qui n’ont besoin que d’une coupe occasionnelle.

Ce que vous ne voulez pas, ce sont des produits qui contiennent des microbilles de plastique en polyéthylène. Le problème avec les microbilles synthétiques, c’est qu’elles ne se décomposent pas et finissent par se retrouver dans nos lacs, rivières, ruisseaux et océans. Non seulement sont-ils un polluant, mais les poissons et les autres formes de vie marine ont consommé de grandes quantités de microbilles au fil des ans.

Ainsi, le type de peau, les ingrédients, et les perles de frottement sont ce que vous devriez prêter la plus grande attention à quand vous choisissez un gommage facial. D’autres facteurs entrent dans la fabrication d’un exfoliant de qualité, dont nous parlerons plus tard, mais il est particulièrement important de garder ces trois facteurs à l’esprit lorsque vous choisissez un gommage facial pour vous.

Passons maintenant à nos commentaires sur le meilleur gommage pour hommes.

Meilleurs Exfoliants Visage pour Homme

Meilleure Vente n° 1
Linéance - Gommage Corps Intense - Peau Tonifiée et...
  • GOMMAGE INTENSE, effet peau neuve minute.
  • Zones ultra-rebelles : bras, ventre & genoux
  • Une peau stimulée et tonifiée
Meilleure Vente n° 2
Pur Aloé Gel Exfoliant Visage à l'Aloe Vera 81% Bio 150 ml
  • Type de peau : Peau Normale, Peau à problèmes, Peau Mixte, Peau Grasse
  • Formulation : Non gras
Meilleure Vente n° 3
Garnier - Beauté Absolue - Gommage Corps - Nourrissant...
  • Radieuse et subtilement parfumée, la peau apparaît comme transformée
  • Exfoliation douce : 98% des femmes trouvent leur peau plus lisse jour après jour
  • Nutrition intense : 98% des femmes trouvent leur peau plus douce
Meilleure Vente n° 4
Le Petit Marseillais Gelée Nettoyante Gommant Eclat Abricot...
  • Pour affiner votre grain de peau, découvrez la Gelée Nettoyante Gommant Le Petit Marseillais à l’Abricot du...
  • Nettoyée et exfoliée en douceur, votre peau est lisse et lumineuse, telle la robe éclatante et soyeuse d’un abricot...
  • UNE TEXTURE SENSORIELLE Sa texture exfoliante est d’une grande douceur pour vous permettre un usage quotidien.
Meilleure Vente n° 5
Saisona - Exfoliant Naturel Doux Corps et Visage - Gommage...
  • 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Alliance unique de nos 3 extraits 100% BIO : Kiwi, Eau de Pomme verte et...
  • L’exfoliant corps revitalisant élimine les cellules mortes sans agresser le film hydrolipidique, active le...
  • Son parfum, délicat mélange d’agrume vert et de lotus propulse l’exfoliation sous une cascade tropicale.Sans...
Meilleure Vente n° 6
Cattier Gommage à l'argile blanche 100ml
  • Affine le grain de la peau
  • Unifie le teint
  • Cosmebio Ecocert
Meilleure Vente n° 7
ULTNICE Gants de bain exfoliants pour exfoliant de gommage...
  • Exfoliant et relaxant pour aider à construire une peau saine - Retirer les flocons de surface sourdes et les cellules...
  • Tout type de peau pouvant être ajustée - Fonctionne pour tous les types de peaux (surtout pour les peaux sèches,...
  • Taille unique pour la plupart des mains - Très élastique, pour les enfants, les femmes et les hommes. Livré 4 cheveux...

CONCLUSION

Le PraNaturals Gommage extrait les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum de la peau pour la rendre plus lisse et rajeunie. Le sel est un ingrédient populaire dans le monde du toilettage d’aujourd’hui, et le PraNaturals Gommage est parmi les meilleurs produits à base de charbon de bois sur le marché.

Exfoliant Visage Homme

LA MEILLEURE MÉTHODE POUR UTILISER UN EXFOLIANT (ET POURQUOI)

La principale raison d’utiliser un exfoliant / exfoliant pour le visage est d’éliminer les cellules mortes de la peau qui s’accumulent sur votre visage et obstruent les pores. Parce que votre visage ne perd pas toujours très efficacement les cellules de la peau, votre peau commence à avoir l’air terne, pas lisse et polie.

Il y a d’autres raisons d’utiliser un exfoliant en plus d’éliminer les cellules mortes de la peau – nous y reviendrons un peu plus tard – mais voyons d’abord comment utiliser un gommage facial et à quelle fréquence.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE UTILISER UN EXFOLIANT ?

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un gommage facial tous les jours. Vous risqueriez de dessécher votre peau en éliminant une trop grande quantité de ses huiles naturelles tout en perturbant l’équilibre naturel de son pH. En général, vous devriez utiliser votre exfoliant une à deux fois par semaine, ou un peu plus si votre peau est normale.

  1. Si vous avez une peau normale, grasse ou mixte (une combinaison de peau normale et grasse), vous pouvez utiliser votre gommage facial une à trois fois par semaine. Le gommage aide à empêcher le sébum de s’accumuler dans vos pores.
  2. Si votre peau est sensible, sèche ou sujette à l’acné, vous ne devriez pas utiliser votre gommage facial plus de deux fois par semaine, au plus. Il est préférable de ne pas utiliser un nettoyant pour le visage le jour même de l’utilisation de votre exfoliant, car vous risqueriez de dessécher excessivement la peau.
  3. Le meilleur conseil pour déterminer la fréquence d’utilisation d’un gommage facial est peut-être de “procéder avec prudence”. Après une exfoliation, il se peut que votre visage vous plaise tellement que vous soyez tenté de le refaire demain… et le jour suivant. Mais la surutilisation desséchera votre peau et la dépouillera de ses huiles naturelles qui l’aideront à conserver son élasticité.

COMMENT UTILISER CORRECTEMENT UN GOMMAGE FACIAL

Meilleur Exfoliant Visage Homme

ÉTAPE 1 : Rincez votre visage à l’eau tiède avant d’utiliser votre gommage facial. L’eau chaude ouvre les pores et facilite la pénétration en profondeur du gommage.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

ÉTAPE 2 : Vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de produit de gommage à chaque application. Placez une petite quantité de gommage dans la paume de votre main, puis utilisez vos doigts pour l’appliquer par mouvements circulaires autour de votre visage. Vous pouvez aussi l’appliquer avec un gant de toilette en luffa ou un gant de toilette doux.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

ÉTAPE 3 : Effectuez des mouvements doux lorsque vous l’appliquez sur votre visage. Un gommage trop vigoureux irritera la peau et enlèvera trop de ses huiles naturelles.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

ÉTAPE 4 : Si vous prévoyez de vous raser, appliquez d’abord le gommage du visage. Le gommage lissera votre peau, liftera et adoucira les poils du visage pour un rasage plus doux.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

ÉTAPE 5 : Après l’application de votre exfoliant, rincez-le à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour rétrécir les pores et empêcher les excès de sébum et les impuretés d’y retourner.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

ÉTAPE 6 : Ne séchez pas complètement votre visage avec une serviette lorsque vous avez terminé. Au lieu de cela, séchez-le doucement en tapotant.

POURQUOI DEVRAIS-JE UTILISER UN EXFOLIANT ?

Nous avons évoqué les avantages de l’utilisation d’un gommage facial dans nos commentaires et notre introduction, mais creusons un peu plus :

✔ Un exfoliant élimine les cellules mortes de la peau

Encore une fois, le but principal d’un gommage facial est d’éliminer les cellules mortes de la peau. La nouvelle peau est constamment régénérée (avec un nouvel ensemble de cellules produites toutes les deux semaines). La peau morte laissée derrière elle donne à votre visage une apparence de desquamation, de ternissement et d’irrégularité.

✔ Il nettoie la peau

Les gommages nettoient et enlèvent l’excès de saleté, d’huile et de saleté qu’un nettoyant quotidien n’élimine pas. Ils pénètrent profondément dans vos pores pour éliminer le sable qui s’accumule avec le temps.

✔ Il déracine les poils incarnés

Les gommages creusent assez profondément pour soulever les poils incarnés et les rendre plus faciles à raser.

✔ Un gommage du visage élimine l’excès de sébum

Un excès de sébum peut s’accumuler sur votre visage avec le temps – surtout si vous avez tendance à avoir une peau grasse – et peut causer des taches cutanées et un teint inégal.

✔ Un exfoliant peut ralentir les signes de l’âge

Aucun produit ne peut arrêter complètement le processus de vieillissement. Mais les gommages faciaux et autres nettoyants peuvent ralentir les signes évidents du vieillissement en affinant le teint de la peau et en réduisant les ridules telles que les rides. Ils aident également les nettoyants et les nettoyants pour le visage à agir plus efficacement.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

EXFOLIANTS VS. AUTRES TYPES DE PRODUITS POUR LE VISAGE

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les gommages faciaux physiques, c’est-à-dire les exfoliants que vous appliquez sur votre visage à la main tout en les appliquant sur la peau pour éliminer les cellules mortes et autres impuretés. Les gommages faciaux ne sont pas la seule façon d’obtenir un nettoyage en profondeur, cependant.

Ce qui suit est une comparaison des exfoliants faciaux à d’autres types d’épierreuses faciales.

GOMMAGE FACIAL

Jusqu’à présent, nous avons couvert en détail les gommages faciaux. Juste pour réitérer – les gommages faciaux éliminent la peau morte et éliminent les impuretés de votre peau. Ils ont généralement une texture granuleuse, allant de douce à rugueuse. Les gommages sont le type d’exfoliation le plus couramment utilisé.

Les gommages faciaux sont plus doux que les gommages corporels parce que la peau du visage d’un homme, bien que plus épaisse que la peau du visage d’une femme, est plus mince que la peau du corps. Les gommages corporels contiennent habituellement des granules plus gros et plus durs qui peuvent pénétrer les zones du corps telles que les coudes, les pieds et les genoux.

L’exfoliation existe depuis un certain temps, c’est le moins qu’on puisse dire. On pense généralement que les anciens Egyptiens ont inventé l’exfoliation physique et ont utilisé une variété de matériaux, y compris la pierre ponce, le sable, les particules d’albâtre et le lait sur, dans le processus exfoliant. Les Amérindiens utilisaient des épis de maïs et des matériaux abrasifs similaires. Les gens du Moyen Age utilisaient le vieux vin à cause de son acidité. On ne peut que spéculer sur ce qu’ils ont fait avec les restes.

Parmi les ingrédients couramment trouvés dans les exfoliateurs physiques d’aujourd’hui, on trouve des perles de jojoba et des fragments de pierre ponce.

  • Les perles de jojoba sont lisses, rondes et grattent rarement la peau, mais enlèvent délicatement les cellules mortes de la peau. Ils sont également considérés comme écologiques, contrairement aux perles de plastique d’antan.
  • La pierre ponce représente une forme d’exfoliation physique plus dure mais, comme les perles de jojoba, elle est produite naturellement. Les hommes à la peau sensible devraient y penser à deux fois avant d’utiliser des gommages faciaux qui utilisent la pierre ponce comme agent de nettoyage en profondeur.

LAVAGE VISAGE

Les nettoyants pour le visage sont des nettoyants doux qui ne sont pas aussi abrasifs que les gommages faciaux et autres formes d’exfoliation. Les nettoyants, qui conviennent souvent à un usage quotidien, pénètrent la couche supérieure de la peau et ne sont pas aussi efficaces pour un nettoyage en profondeur que les gommages faciaux.

GOMMAGE FACIAL

Les barres de brossage ont une grossièreté qui les distingue des barres de savon ordinaires. Ils fonctionnent bien pour une exfoliation rapide du corps. Il en va de même pour les gommages corporels qui se présentent sous forme liquide et utilisent des granules plus gros et plus durs que les gommages faciaux.

EXFOLIANTS CHIMIQUES

Les exfoliants chimiques utilisent des produits chimiques qui dissolvent la “liaison” qui relie les cellules mortes de la peau. Ils sont efficaces pour les hommes qui ne peuvent pas supporter l’abrasivité de certains gommages faciaux. Certains des produits chimiques dans ce type d’exfoliant comprennent :

➡ Acide lactique

L’acide lactique peut être à base de plantes ou de lait et convient à tous les types de peau (et existe en différentes concentrations).

➡ Acide glycolique

L’acide glycolique est un nettoyant plus puissant que l’acide lactique et agit en profondeur sur la peau congestionnée.

➡ Acides citriques

Les acides citriques et multi-fruits d’origine naturelle aident à dissoudre la couche supérieure de la peau pour la lisser, l’anti-âge et la nettoyer.

➡ Acide salicylique

L’acide salicylique est un autre nom pour l’acide bêta-hydroxylé (BHA) et il fonctionne mieux sur une peau grasse et sujette aux éruptions d’acné. Rappelez-vous, si vous avez la peau grasse, vous voulez utiliser un gommage facial qui prévient l’obstruction et les éruptions mais qui équilibre aussi la peau en réduisant la production de sébum.

PEAUX CHIMIQUES

Les peelings chimiques tombent sous la bannière “exfoliant chimique” mais sont une forme d’exfoliation beaucoup plus dure. Un peeling chimique consiste en une solution aqueuse, semblable à un gel, qui est conçue pour enlever la couche supérieure de votre peau et révéler une nouvelle couche fraîche sous celle-ci.

Les peelings sont efficaces pour les personnes dont la peau est excessivement abîmée et éliminent les cellules mortes, les points noirs, les poils du visage indésirables et améliorent la couleur et la texture de votre peau. Les peelings chimiques à domicile sont moins intenses que les peelings administrés par un professionnel de la santé de la peau – qui sont utilisés pour traiter des problèmes comme l’acné sévère et le mélasme (où des taches brunâtres foncées sont visibles sur la peau).

MASQUES

Les masques faciaux peuvent contenir une variété d’ingrédients, y compris de l’aloe vera, de l’argile, des algues, des huiles essentielles, etc. et travailler pour éliminer les impuretés de la peau. Les masques peuvent aussi resserrer, tonifier, hydrater, nourrir et rajeunir la peau.

Les masques d’argile attirent l’huile et la saleté à la surface de la peau et la raffermissent. Les masques crème ou gel sont conçus pour hydrater et nourrir la peau.

Meilleur Exfoliant Visage Homme

COMMENT NOUS AVONS CHOISI LES MEILLEURS EXFOLIANTS POUR HOMMES

Beaucoup de recherche est nécessaire pour choisir les meilleurs produits de n’importe quel type ; cela va sans dire. Nous prenons également en compte de nombreux facteurs différents, comme ce fut certainement le cas lors de notre recherche du meilleur exfoliant pour homme. Par exemple, de nombreux gommages faciaux de qualité supérieure conviennent à tous les types de peau, mais nous voulions inclure des gommages qui couvrent toutes les bases – de la peau sèche à grasse, normale à sensible.

Nous avons également tenu compte de la liste des ingrédients de chaque produit – nous favorisons ceux qui contiennent des ingrédients naturels, mais pas exclusivement – ainsi que de leurs cotes et commentaires des utilisateurs et des experts. Le prix est toujours une considération et nous nous efforçons d’énumérer les produits qui conviennent à chaque budget. Enfin, nous ne choisissons que ceux qui nous semblent être les options les plus solides ; les produits dont nous pensons que vous bénéficierez le plus.

CONCLUSION

Et, comme toujours, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Avez-vous un masque facial préféré ? Avez-vous un favori qui n’est pas sur notre liste, ou avez-vous utilisé un de nos favoris ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Meilleurs Exfoliants Visage pour Homme
  • Meilleurs Exfoliants Visage pour Homme
Moyenne
5
Défiler vers le haut