Si vous avez déjà essayé de faire pousser vos poils faciaux, je suis sûr que vous avez pensé à la seule question qui vous vient à l’esprit immédiatement après avoir vu les premiers poils faire leur apparition.

Combien de temps faut-il pour faire pousser sa barbe ?

Et j’ai compris. Le chemin à parcourir semble si long et vous n’avez pas la patience nécessaire.

Tous les hommes y ont pensé au moins une fois dans leur vie. Sans parler de la première apparition de la première pilosité faciale à l’adolescence.

Je me souviens parfaitement de cette période. Je me sentais comme un tel homme quand les premiers signes de moustache sont apparus. Je n’avais que 13 ans et je m’imaginais déjà avec une barbe épaisse et virile !

À un stade ultérieur, cependant, se laisser pousser la barbe devient une décision courageuse qu’un homme prend.

Il faut beaucoup de courage pour poser le rasoir et encore plus de patience pour continuer à se laisser pousser la barbe jusqu’à ce que l’on atteigne ses objectifs de croissance.

Mais comme tout homme qui prend la décision de laisser la barbe devenir sauvage, il y a toujours cette sombre question au-dessus de votre tête concernant le temps qu’il faut pour la faire pousser. Cette question est suivie de ce qu’il faut pour y arriver ?

Vous pouvez vous attendre à une réponse directe à cette question. Mais comme il n’y a pas de réponses simples à des questions compliquées, j’ai peur de vous décevoir.

Pourtant, pour compenser mon incapacité à fournir des réponses directes, je vais vous donner l’occasion de comprendre bien d’autres choses.

Tout d’abord, elle dépend fortement de plusieurs facteurs, dont l’âge, les gènes, le mode de vie, la santé et la nutrition.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire vous-même les calculs et les évaluations.

Pour cela, nous allons analyser chacun de ces facteurs séparément.

Une fois l’analyse terminée, nous déterminerons ce qui affecte la croissance de notre barbe et, finalement, ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire pour l’accélérer.

Tout d’abord, voyons d’abord ce qu’il en est de nos poils et comment ils poussent réellement.

Comprendre la différence entre la chevelure et la barbe

Comprendre la différence entre la chevelure et la barbe

La barbe est le type de cheveux qui est fortement influencé par le niveau d’androgènes qu’un homme est béni avec – plus spécifiquement, la testostérone. C’est aussi pourquoi la pilosité faciale est appelée androgène.

Au cas où vous vous poseriez la question, andro est le mot grec pour homme. Par conséquent, la pilosité faciale est appelée plus comme les poils masculins.

On s’attend à ce que les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé aient des cheveux plus épais et habituellement plus foncés.

En plus de la pilosité faciale, l’augmentation de la testostérone peut entraîner une augmentation de la pilosité dans tout le corps comme la poitrine, les bras, les jambes, les aisselles, le dos et la région génitale.

Pourquoi voudriez-vous savoir tout ça ?

Il y a une différence notable entre les cheveux qui poussent sur votre tête et ceux que l’on trouve ailleurs sur votre corps.

Et cette différence est bien observée dans la croissance des cheveux.

Les cycles de croissance entre la tête et la pilosité faciale diffèrent considérablement. Les poils du visage ne poussent pas aussi vite que les poils de votre tête, même s’ils ont des caractéristiques similaires.

Si nous voulons être plus précis, les poils du corps et du visage par rapport aux poils de la tête diffèrent à la fois en longueur et en cycles de croissance et en durée du cycle de croissance.

Les cheveux poussent continuellement, contrairement aux poils du visage.

Bien que la barbe ait le même nombre de cycles (3 cycles expliqués ci-dessous), la pilosité faciale alterne entre les poussées de croissance et les périodes où elle ne pousse pas, qui peuvent durer entre trois et six mois.

Cela se produit normalement quelques mois – entre un et cinq mois – après que vous ayez commencé à faire pousser votre barbe. C’est exactement quand vous remarquez que votre barbe ne grandit pas aussi vite que vous l’aviez prévu selon le rythme de croissance jusqu’à ce moment.

Creusons plus en détail et voyons combien de temps il faut à votre barbe pour pousser à chaque stade de croissance du poil.

cycle cheveux

Combien de temps faut-il pour se faire pousser sa barbe ?

Il y a essentiellement trois cycles de croissance du poil.

  1. Anagène
  2. Catagène
  3. Télogène

La phase anagène peut durer des années, voire jusqu’à sept, alors que le catagène n’a qu’une durée de quelques semaines, voire de quelques mois, et enfin le télogène, qui ne dure qu’un an environ.

Stades de croissance des cheveux

Anagène

C’est la phase initiale du cycle de croissance du poil et c’est celle qui dure le plus longtemps. C’est le stade où le follicule pileux commence à pousser. Le rythme est généralement d’environ 1 cm par mois.

Les phases anagènes peuvent durer jusqu’à sept ans, selon les gènes, les hormones, la santé, le mode de vie et l’âge.

Une fois la phase anagène du cheveu terminée, le cheveu entre dans la phase catagène.

Catagène

Maintenant, la phase catagène est celle qui frustre tous les hommes qui veulent se laisser pousser la barbe.

Pendant cette phase, les cheveux cessent de pousser et la racine des cheveux n’est plus irriguée. C’est à ce moment que les poils sont un peu plus près de quitter votre tête ou votre visage.

Cette phase peut ne durer que quelques semaines avant que le follicule pileux n’entre dans la dernière phase du cycle de croissance du poil – télogène.

Télogène

C’est la partie la plus décevante du cycle de croissance des cheveux.

C’est aussi la phase qui inquiète tous les hommes.

C’est le moment où les cheveux tombent de votre visage et de votre tête. C’est la dernière phase et ensuite, de nouveaux cheveux pousseront, à partir de la phase anagène une fois de plus.

En moyenne, vous perdez entre 1 et 100 poils et cheveux par jour. Même si cela peut sembler beaucoup, pensez aux centaines de milliers, voire aux millions, que vous avez encore sur la tête et la barbe.

Revenons à la différence entre le cycle de croissance de la barbe et du poil pour mieux comprendre combien de temps il faut à votre barbe pour pousser.

Rappelez-vous ce dont nous venons de parler au sujet de la phase anagène.

La phase anagène de la pilosité faciale dure moins longtemps et la phase télogène dure plus longtemps que la pilosité de la tête. C’est vraiment ce qui explique le mieux pourquoi les poils du visage ne poussent pas aussi vite que les cheveux.

Facteurs qui affectent le potentiel de croissance des cheveux

Facteurs qui affectent le potentiel de croissance des cheveux

Outre le cycle de croissance du poil, il y a d’autres facteurs qui peuvent influer sur le temps qu’il faut pour faire pousser une barbe.

Les gènes jouent un rôle très important dans la croissance de votre barbe. C’est aussi la chose la plus difficile à changer – si c’est possible. La science le prouvera.

Vos gènes déterminent normalement le moment où votre barbe commence à pousser pendant votre puberté, sa robustesse et sa longévité, ainsi que sa longueur.

Sur la base de ces facteurs, il y a des chances que certains hommes ne puissent jamais avoir une barbe longue ou dense.

Âge

La plupart des hommes commencent à voir les premiers signes de pilosité faciale à la puberté. Cela signifierait normalement entre 12 et 16 ans.

Il y a, bien sûr, des cas où la pilosité faciale commence à pousser à un stade ultérieur.

Afin de déterminer combien de temps il faut pour faire pousser une barbe, il est important de comprendre que le rythme de croissance des poils est très différent selon l’âge :

  • 12-18 : Les poils faciaux commencent à apparaître sur le visage des hommes et dans la plupart des cas, les jeunes hommes ont une barbe douce et inégale. C’est le moment où la testostérone commence à agir et donc, l’apparition de la pilosité faciale. Se laisser pousser la barbe pendant cette période n’est pas impossible mais plutôt difficile pour la plupart des hommes.
  • 18-25 : Au cours de ces années, la pilosité faciale commence à s’épaissir et la barbe devient plus fournie. Il y a de fortes chances que beaucoup de garçons n’aient pas une barbe plus fournie même pendant cette période et cela pourrait prendre encore quelques années. Certains hommes peuvent déjà atteindre leur potentiel de croissance et être capables de se faire pousser une barbe plus fournie. La vingtaine, c’est aussi l’âge des hommes qui ont leur taux de testostérone le plus élevé.
  • 25-35 : C’est généralement le moment où la croissance de la barbe atteint son plein potentiel. La vitesse de croissance de la barbe est maintenant plus rapide que jamais. Pendant ces années, c’est la barbe qui prend le moins de temps pour tous les hommes. C’est aussi le moment où vous atteignez le potentiel de croissance de la barbe que vos gènes déterminent.

Origine

C’est aussi quelque chose qui détermine fortement le temps qu’il faut pour se laisser pousser la barbe et quand on commence à voir des poils faciaux à l’adolescence ou même à l’âge adulte.

Habituellement, les Caucasiens et les Afro-Américains ont une barbe plus épaisse alors que les Asiatiques sont normalement parmi les hommes qui trouvent difficile de se laisser pousser une barbe pleine.

Comment faire pousser une barbe plus vite et plus épaisse

Même si vos gènes ne sont peut-être pas de votre côté, il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire pour faire pousser votre barbe plus rapidement – et potentiellement plus épaisse.

Encore une fois, tous ces conseils pour se laisser pousser la barbe ne sont pas une garantie. Mais cela ne changera certainement pas votre style de vie de façon aussi radicale pour vous effrayer de les mettre en œuvre.

Alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée pour faire pousser sa barbe

Maintenir une alimentation saine ne vous aide pas seulement à garder votre corps en bonne santé, mais c’est aussi bénéfique pour vos cheveux et, il va sans dire, à faire pousser votre barbe plus rapidement.

Les aliments riches en protéines et en vitamines, tels que A, B, C et E, ainsi que le cuivre et le magnésium pourraient être le point de départ.

Enrichissez votre alimentation avec du poulet, des œufs, du brocoli, des épinards, de l’avocat et des produits laitiers. Ils pourraient certainement vous aider dans votre voyage de croissance de barbe.

Les poissons comme le saumon – et tous les poissons en fait, qui offrent des acides gras oméga-3 contribuent également à la croissance des cheveux. En bref, la fibre capillaire est faite en partie de gras oméga-3 et ce type d’aliments peut vous aider à stimuler la croissance de votre barbe.

Entretien approprié de la barbe

Entretien approprié de la barbe

Même si cela peut paraître ironique, le fait de vous tailler la barbe peut être bénéfique en termes de croissance.

Plus particulièrement, couper les pointes fourchues ainsi que les poils démêlés, peut vous faire perdre moins de poils et c’est ce qui pourrait vous aider globalement avec le potentiel de pousse de la barbe.

Même si cela peut paraître ironique, le fait de vous tailler la barbe peut être bénéfique en termes de croissance.

Plus particulièrement, couper les pointes fourchues ainsi que les poils démêlés, peut vous faire perdre moins de poils et c’est ce qui pourrait vous aider globalement avec le potentiel de pousse de la barbe.

De cette façon, votre barbe pousse plus sainement, plus épaisse et finalement, plus vite.

Masser sa barbe

En massant fréquemment votre barbe et les racines des poils du visage, vous stimulez la circulation sanguine sur votre visage.

Si vous vous souvenez, nous avons discuté plus tôt que pendant la phase catagène, le flux sanguin est coupé et c’est pourquoi les poils cessent de pousser et finissent par tomber de votre barbe pendant la phase télogène. Cela vous donne probablement une idée rapide de l’importance de la circulation sanguine pour la pousse de vos poils.

Exercice

Avec l’exercice, le taux de testostérone augmente. La testostérone, étant un androgène, partage une grande part de responsabilité dans la croissance de votre barbe.

L’encourager par des séances d’entraînement fréquentes ne peut être que bénéfique. Un corps sain est capable de délivrer les hormones à leur cible.

Application de produits de soins de la barbe

Application de produits de soins de la barbe

Les produits de soin de barbe tels que l’huile à barbe et les baumes à barbe sont parfaits pour rendre votre barbe plus douce.

Ils contiennent des ingrédients naturels qui en font les meilleurs produits de soin de la barbe.

En plus d’adoucir votre barbe, il est prouvé que les ingrédients de ces produits favorisent la croissance de la barbe et finissent par faire pousser votre barbe plus vite que son taux de croissance normal.

L’huile de barbe aidera-t-elle à accélérer la croissance ?

Il n’y a pas non plus de réponse simple à cette question.

L’huile de barbe et le baume contiennent des ingrédients tels que l’huile de ricin ou l’huile de jojoba qui se sont avérés excellents pour aider à la croissance des cheveux.

L’application quotidienne d’huile de barbe ne contribue peut-être pas directement à la croissance de la barbe, mais elle améliorerait certainement la qualité et la santé de vos cheveux. Indirectement, des cheveux sains qui ne cassent pas ou qui sont assez épais, signifient une barbe plus longue.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie que cela mènera à une croissance substantielle de la barbe.

Mais même s’il n’y a aucun effet à cet égard, l’application de ces produits, combinée aux autres conseils que nous avons déjà mentionnés, peut certainement vous aider dans votre voyage de barbe.

La pire chose qui puisse arriver est d’avoir des cheveux plus sains et plus doux et, espérons-le, de faire pousser votre barbe plus vite.

Faire pousser sa barbe : Conclusion

Alors, on a enfin une idée du temps qu’il faut pour se faire pousser la barbe ?

Comme vous l’avez déjà compris, cela dépend fortement de divers facteurs tels que vos gènes, votre entretien et votre routine quotidienne.

Surtout, si vous voulez faire pousser une barbe avec succès, sans la raser dans les deux premières semaines, vous devez vous équiper de patience et d’une forte volonté.

Une fois que vous avez ces deux-là, c’est à vous d’aider votre corps dans la croissance de la barbe en la traitant de la meilleure façon possible.

Après quelques mois, vous pourrez profiter des fruits de votre dur labeur et caresser votre longue barbe tout en racontant des histoires à vos enfants.

Combien de temps pour faire pousser sa barbe ?
  • Combien de temps pour faire pousser sa barbe ?
Moyenne
5

Produits conseillés par Hommeniscient

Meilleure Vente n° 1
AMERICAN CREW Cire Fixation Forte Effet Très Mat, 85ml
AMERICAN CREW - Beauté et hygiène
PromoMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour...
L'OREAL PROFESSIONNEL - Beauté et hygiène
Meilleure Vente n° 4
 

Défiler vers le haut