Calvitie. C’est quelque chose que la plupart des hommes redoutent, que ce soit par peur de perdre leur apparence ou – peut-être – de dire au revoir à leur jeunesse. Même si nous le craignons, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour empêcher que cela ne se produise ou pour inverser le processus une fois qu’il a été amorcé.

Le fait que nous soyons relativement impuissants ne nous empêche pas de nous inquiéter de la perte de cheveux. Nous espérons tous désespérément que cela ne nous arrivera pas, même si les statistiques sont contre nous à cet égard. La nette majorité des hommes souffriront de perte de cheveux au cours de leur vie : 25 % à 21 ans, les deux tiers à 35 ans et 85 % à 50 ans.

Dans cet article, nous voulons répondre à certaines des questions que vous vous êtes certainement posées : qu’est-ce qui cause la calvitie, quand allez-vous commencer à devenir chauve, comment pouvez-vous savoir si cela arrive et pouvez-vous faire quelque chose pour y remédier ? Pour vous aider à mieux comprendre l’ensemble du processus, nous inclurons également une analyse du fonctionnement réel de la pousse des cheveux.

Ce n’est certainement pas un sujet réconfortant à aborder, mais cela ne signifie pas qu’il faille l’éviter.

Allons droit au but.

Comprendre la pousse des cheveux

Comprendre la pousse des cheveux remède calvitie

Afin de comprendre la calvitie, nous pensons qu’il est utile de connaître les particularités de la pousse des cheveux en premier lieu. (Quelque chose dont nous avons aussi parlé dans le passé dans notre article sur le temps qu’il faut pour qu’une barbe pousse)

Les poils de votre tête – les poils terminaux – sont en fait très différents de ceux qui poussent sur votre visage (poils androgènes), et les poils extrêmement fins qui poussent sur une grande partie de votre corps (duvet).

La différence entre les cheveux et les poils du visage est particulièrement frappante, étant donné qu’ils poussent à proximité les uns des autres. Malgré cela, ils ont des textures différentes – les poils faciaux étant plus grossiers – et des cycles de croissance de durées différentes (même si les phases réelles sont les mêmes).

Examinons de plus près la mécanique de la pousse des cheveux.

Sur le dessus de votre tête, vous avez environ 100 000 follicules pileux (ou papilles). Chaque poil que vous faites pousser commence à la base même d’un de ces follicules. Le sang s’écoule dans la racine, donnant aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour pousser.

Une fois qu’il atteint une certaine longueur, le poil émerge à travers la peau. Ce faisant, il passera à travers une glande de sébum, qui enduira ensuite les cheveux d’huile de sébum qui les nourrit. Au moment où il passe à travers la peau, le poil est déjà mort.

Les cheveux ne poussent pas continuellement. Au lieu de cela, cela se produit en trois étapes distinctes.

Le premier s’appelle anagène. C’est l’étape de la vraie croissance, quand la magie se produit vraiment, avec environ 85% de la croissance d’un cheveu se produisant pendant ce temps. Cette étape ne dure qu’un an au maximum avec vos poils faciaux, mais – quand il s’agit des cheveux sur votre tête – elle peut durer entre deux et huit ans.

Vient ensuite la phase catagène, beaucoup moins intéressante. Il s’agit d’une étape de transition, au cours de laquelle les cheveux cessent de pousser et le follicule pileux peut commencer à se renouveler. C’est beaucoup plus court que la phase anagène, qui ne dure que 4 à 6 semaines.

Enfin, il y a la phase télogène. La fête est vraiment terminée à ce stade. Les cheveux auront complètement cessé de pousser maintenant et ne repousseront pas avant deux mois. Lorsque cette phase se termine, la phase anagène recommence et le nouveau cheveu repousse l’ancien.

Cause de la calvitie

Cause de la calvitie

Tout le monde perd des cheveux, quel que soit son sexe ou son âge. En général, une personne perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais premièrement, vous avez environ 100 000 follicules pileux sur la tête et, deuxièmement, cela fait simplement partie du cycle de croissance des cheveux mentionné précédemment.

La vraie perte de cheveux est une toute autre affaire, cependant. La calvitie survient lorsque les follicules pileux rétrécissent et que le cycle de croissance des poils devient graduellement plus court. Les nouveaux poils qui poussent sont plus minces et plus courts que leurs ancêtres, et – éventuellement – le follicule cesse complètement de produire de nouveaux poils.

Il y a quelques facteurs principaux qui causent la calvitie. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont hors de votre contrôle.

L’un des exemples les plus courants et les plus frustrants est celui de la génétique simple. Si vos prédécesseurs de famille ont perdu leurs cheveux, alors malheureusement vous êtes naturellement plus susceptible de perdre vos cheveux aussi. Vous suivrez probablement le même schéma de perte de cheveux qu’eux, en termes d’âge et de vitesse à laquelle elle se produit.

Une autre raison de la calvitie est les changements hormonaux. Vous avez probablement déjà entendu dire que les hommes qui ont des taux élevés de testostérone sont plus prédisposés à perdre leurs cheveux.

En effet, les cellules de votre cuir chevelu convertissent automatiquement la testostérone en une autre hormone – appelée dihydrotestostérone – qui rétrécit les follicules. Ceci, à son tour, conduira à un amincissement progressif des cheveux qui poussent, et – éventuellement – à la calvitie. De l’autre côté de la pièce, des niveaux plus élevés de testostérone entraînent également une croissance plus forte des poils du visage ; vous pourriez perdre les poils de votre tête, mais vous pouvez toujours vous réjouir d’avoir une barbe pleine et impressionnante !

L’âge joue également un grand rôle dans la perte de cheveux. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la grande majorité des hommes en feront l’expérience en vieillissant, et les follicules commencent naturellement à diminuer en nombre. Quelques chanceux peuvent bénéficier d’une excellente génétique et d’une chevelure saine tout au long de leur vie, mais il y a de fortes chances qu’il en soit autrement.

Ce sont donc les principales raisons naturelles pour lesquelles les hommes souffrent de perte de cheveux. Examinons maintenant quelques-unes des causes environnementales les plus courantes.

Avec le temps, les scientifiques sont devenus de plus en plus convaincus que le mode de vie d’un homme aura un effet sur sa perte de cheveux. L’une des causes les plus fréquentes de ce type de perte de cheveux est le stress intense, qui peut être causé par un traumatisme, qu’il soit physique ou émotionnel. Heureusement, ce n’est que temporaire, et vos cheveux devraient récupérer en tandem avec votre état mental.

D’autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent jouer un rôle dans la calvitie comprennent une consommation excessive d’alcool ou le tabagisme, et une mauvaise alimentation. Vos cheveux ont besoin de protéines pour devenir longs et forts, après tout ; si vous ne mangez pas assez de protéines dans votre alimentation, vos cheveux en souffriront.

Quand pourriez-vous commencer à devenir chauve ?

Comme vous pouvez vous y attendre, il est extrêmement difficile d’établir un chiffre précis sur le moment où vous pourriez commencer à perdre vos cheveux. Après tout, des facteurs assez aléatoires – comme la génétique et les taux de testostérone – jouent un rôle si important.

À la base, il est vrai qu’en vieillissant, les chances augmentent. Certains hommes commenceront à voir des signes de calvitie dès la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. La plupart d’entre eux – s’ils vont en souffrir – commenceront à ressentir les symptômes vers le milieu ou la fin de la vingtaine.

Lorsque vous atteindrez l’âge mûr, vous aurez presque certainement remarqué un amincissement des cheveux, ou une ligne de cheveux qui se dégarnit.

Signes que vous devenez chauve

Signes que vous devenez chauve

Techniquement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour ralentir le processus de calvitie. Pour cette raison, il est utile d’être capable de reconnaître quand vous commencez à devenir chauve, afin de pouvoir agir le plus tôt possible.

Nous en avons déjà parlé, mais si vous remarquez des cheveux sur votre oreiller le matin ou sous la douche après avoir lavé vos cheveux, cela ne signifie pas nécessairement que vous devenez chauve. Tout le monde perd des dizaines de cheveux chaque jour, comme une partie naturelle du cycle de croissance de ses cheveux.

Pour une vraie calvitie, le premier endroit que vous devriez regarder est la couronne de votre tête. C’est la zone la plus fréquente où la chute des cheveux commence. Utilisez deux miroirs, l’appareil photo de votre téléphone ou un ami pour vérifier. Si les cheveux là-haut semblent plus minces qu’ailleurs sur votre tête, le processus de calvitie peut avoir commencé.

Avec la couronne, l’autre endroit le plus commun où la calvitie commence est la ligne des cheveux, à l’avant de votre tête. Il peut être difficile de repérer une ligne de cheveux qui se dégarnit, simplement parce que vous vous voyez tous les jours dans le miroir. Cependant, si la ligne des cheveux forme un “M” clair, cela peut être considéré comme un signe.

Enfin, certaines personnes voient leurs cheveux tomber par poignées. Bien que cela soit évidemment désagréable, cela tend à être un symptôme de stress, ou même un effet secondaire des médicaments, plutôt qu’un indicateur de calvitie réelle.

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire contre la perte de cheveux ?

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire contre la perte de cheveux

Il s’agit d’une zone grise, c’est le moins qu’on puisse dire. Il existe un grand nombre d’entreprises et de vendeurs opportunistes qui savent à quel point les hommes aimeraient arrêter le processus de calvitie et leur vendre des produits en conséquence.

Beaucoup de ces produits, malheureusement, sont peu efficaces. Ils n’auront que peu ou pas d’effet sur votre perte de cheveux. Avant de dépenser de l’argent pour des produits contre la chute des cheveux – surtout s’ils ne sont pas bien connus – nous recommandons de faire des recherches approfondies sur les ingrédients et de voir si la communauté médicale croit qu’ils ont un effet réel.

Cela dit, il existe quelques produits populaires qui jouissent d’une bonne réputation.

Le minoxidil – Minoxidil est une forme de médicament que vous pouvez acheter sans ordonnance, qui a été connu pour ralentir la perte de cheveux et même de promouvoir la croissance des cheveux. Il faut généralement entre quatre mois et un an d’utilisation avant d’obtenir des résultats, et ses effets s’estomperont si vous cessez de le prendre.

Un autre médicament populaire est le finastéride (vous pouvez l’appeler Propecia), qui ralentit également le taux de perte de cheveux. Le finastéride agit en supprimant la production des hormones qui causent la calvitie. Encore une fois, ses effets positifs cesseront lorsque vous cesserez de le prendre.

Vous pouvez également essayer une gamme de shampooings contre la chute des cheveux, car ils présentent normalement le plus faible facteur de risque lorsqu’il s’agit de votre santé et aussi lorsqu’il s’agit de vous faire mal aux poches.

Ces options sont les moins chères du marché. Si vous êtes prêt à débourser, bien sûr, alors il existe d’autres solutions plus robustes que vous pouvez essayer.

L’exemple le plus connu est celui des greffes de cheveux, l’une des plus appréciées des célébrités. Les greffes de cheveux fonctionnent en prélevant les cheveux d’une zone plus productive de votre cuir chevelu et en les insérant dans une plaque dégarnie ou chauve. Cela nécessite de multiples traitements et un gros déboursé, mais c’est probablement le moyen le plus efficace d’inverser le processus de calvitie.

Une autre option est la tricopigmentation, basée sur l’illusion d’optique, elle est idéale pour les calvities et les cicatrices. Pour en savoir plus sur cette nouvelle technique, cliquez ici.

Conclusion

La calvitie est l’une de ces réalités inconfortables de la vie que les hommes doivent tout simplement affronter. Même si nous espérons que cela ne nous arrivera pas, il y a de fortes chances que la plupart d’entre nous perdent nos cheveux au cours de notre vie.

La façon dont vous y réagissez dépend, bien sûr, de vous. Certains hommes changent de coiffure au fil du temps, pour s’assurer qu’ils sont beaux tout en s’adaptant à leurs cheveux clairsemés. D’autres utilisent des produits ou apportent des changements à leur mode de vie pour essayer de ralentir le processus de calvitie. Enfin, il y en a beaucoup qui adoptent une vision plus stoïque et acceptent simplement la réalité de la situation.

Nous espérons qu’en lisant cet article, vous aurez une vision beaucoup plus approfondie des mécanismes réels de la chute des cheveux et de la durée du processus. L’ampleur et la vitesse de la perte de cheveux de chaque homme est largement déterminée par des facteurs aléatoires, mais le mode de vie joue un rôle important, et de manière cruciale – si vous voulez augmenter vos chances de ralentir ou d’éviter la perte de cheveux – il y a certainement des choses que vous pouvez essayer.

Combien de Temps avant de devenir Chauve
  • Combien de Temps avant de devenir Chauve
Moyenne
5

Produits conseillés par Hommeniscient

Meilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
TIGI Bed Head pour Homme Cire sculptante 85 g
Prenant la conjecture de toilettage, Bed Head For Men a été créé pour l'homme qui se soucie de son apparence
Meilleure Vente n° 3
L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour...
Pâte fibreuse sculptante Cheveux moyens à fins. Effet coiffé-décoiffé.Contenance : 150 mlFormat : potPériode de conservation après ouverture : 12 mois
Meilleure Vente n° 4
L'Oreal Professionnel - Cire pour Cheveux - Tenue Souple...
l'Oréal pate texturizante Density by Tecni.artForce 4
 

Défiler vers le haut